Choisir WordPress et sa solution Ecommerce WooCommerce pour créer sa boutique de vente en ligne

Quand on a le projet de créer un site Ecommerce on se pose la question de la meilleure solution à choisir pour créer sa boutique de vente en ligne.

Toutes les solutions présentes sur le marché ont des avantages mais également des inconvénients.

Il faut tout d’abord déterminer vos attentes et vos besoins et bien entendu le budget que avez pour lancer votre site Ecommerce.

WooCommerce est LA solution la plus populaire et certainement la plus compétitive sur le marché mondial. Son concurrent principal est Shopify qui n’est pas un logiciel Open Source et qui est payant à la différence de WooCommerce.

 

Choisir WooCommerce c’est choisir de travailler avec WordPress car WooCommerce est l’extension Star de WordPress pour faire du Ecommerce. N’oublions pas que WordPress est aujourd’hui le logiciel le plus utilisé au monde pour créer des sites internet et publier du contenu sur le web. La part de marché de WordPress a atteint près de 41 % des 10 millions de sites les plus consultés dans le monde d’après les données de w3techs.com. C’est un point important non négligeable.

 

WooCommerce est une solution gratuite, aucune commission ni règlement ne vous sera demandé mais cela ne veut pas dire qu’il n’y pas de dépenses à prévoir :

Vous aurez certainement à renouveler à l’année des extensions Premium, éventuellement la passerelle de paiement de votre banque mais également votre hébergement.

Des frais de maintenance technique sont également à prévoir si vous souhaitez garder votre site performant, évolutif et sécurisé. Web18 spécialiste Ecommerce WooCommerce peut vous proposer l’entretien et la maintenance de votre site Ecommerce WooCommerce tout en vous apportant conseils pour évoluer et support : découvrir les forfaits de maintenance

Il faut savoir que ces dépenses ne sont pas spécifiques à WooCommerce, il faut les prévoir dans votre budget même si vous choisissez une autre solution.

 

WooCommerce permet de vendre tout type de produit, que cela soit un produit physique, virtuel ou numérique (téléchargeable) : vidéo, musique mp3 téléchargeable, vêtements, alimentation, prestations numériques…

 

De nombreuses solutions de paiement sont possibles avec WooCommerce :

  • Paiement par carte bleue (avec WooCommerce Payments, Stripe, PayPlug, Paypal, Mollie, Paygreen et d’autres…)
  • Paiement par virement (déjà intégré)
  • Paiement par traite SEPA avec Gocardless (extension Premium)
  • Paiement avec des abonnements (extension Premium)
  • Paiement par Apple pay ou Google pay (déjà intégré mais à configurer)
  • Paiement par Amazon (extension Premiumm)
  • Paiement par chèque (déjà intégré)
  • Paiement à livraison (déjà intégré)

 

De nombreux choix de livraison s’offre à vous : en France comme à l’international

Colissimo, Point Relay, DPD, Chronopost, DHL… mais aussi des solutions regroupant plusieurs transporteurs comme Boxtal
Livraison sur rendez-vous, Click&collect…

 

De nombreuses fonctionnalités sont possibles. WooCommerce dispose de nombreuses extensions avec des thèmes gratuits et payants. Son écosystème est riche et sa communauté très active. Souvent des personnalisations sont nécessaires avec du développement spécifique pour correspondre à un projet Ecommerce précis. Si vous recherchez un prestataire WordPress WooCommerce pour créer votre site Ecommerce consultez nous.

 

WooCommerce s’adresse aux TPE/PME, artisans, commerçants, indépendants mais également aux grandes entreprises. Des sociétés très connues en France et dans le monde entier utilisent WordPress et WooCommerce.

 

En septembre 2021, WooCommerce aura célébré ses 10 ans avec plus de 5 millions d’installations actives (voir sur le répertoire officiel de WordPress : https://wordpress.org/plugins/woocommerce).

 

Des entreprises prospères du monde entier créent leurs sites Ecommerce avec WooCommerce alors pourquoi pas vous ?