Click & Collect, Retrait en Boutique, E-réservation…

Le terme Click & Collect (click and pick up) est très tendance mais la pratique n’est pas récente…

Le click & collect n’est en fait que du Retrait Immédiat en boutique 😉 le consommateur commande son produit sur votre site, le paye en ligne et passe retirer son achat directement et quasiment immédiatement dans votre boutique ! ce qui nécessite une bonne gestion de vos stocks.

C’est la consommation directe du site internet au point de vente.

Le Retrait en Boutique :

Le Retrait en boutique reste le même processus d’achat que le Click & Collect mais avec un délai généralement plus long allant de 24 à 48h00 le temps aux Ecommerçant de préparer votre commande.

retrait-en-boutique-wordpress

À  distinguer de l’E-Réservation !

L’E-réservation ne comprenant pas l’achat mais juste la réservation où l’achat est mis de côté pour un temps donné. Le consommateur pourra passer en boutique tester le produit qu’il aura réservé sur votre site pour éventuellement l’acheter sur place et cela sans obligation (ce système est souvent répandu dans les enseignes de vente de vêtements, chaussures…). Un délai de réservation en ligne est souvent indiqué.

Le mode d’achat du Click & Collect et du Retrait en Boutique est très pratique pour le consommateur mais aussi pour le gérant d’une boutique qui a forcément un point de vente “physique”.

En effet, le consommateur prépare et organise ses achats, optimise son temps (il passe souvent ses commandes tôt le matin, à l’heure du déjeuner ou en 2e partie de soirée. Il peut ainsi récupérer sa commande aux jours et horaires proposées par le E-commerçant.

Le Click & Collect et le Retrait en boutique n’ont que des avantages !

Pour le E-commerçant , le procédé est très pratique, il gère et optimise son stock et  ses produits en fonction de  ses commandes. Il peut ainsi mieux préparer ses commandes, mieux accueillir et servir ses clients puisqu’il connaîtra à l’avance le jour et la venue de ses clients. Notez que vous pouvez spécifiez à vos clients un délai de 2h00, 1/2 journée, 24h00 ou 48h00 pour retirer leurs commandes le temps de vous préparer, surtout si vous vendez des produits frais.

Pour le E-consommateur (e-shoppers) il gère son temps également, soucieux de ne pas attendre en boutique, il est préférable de lui réserver un accueil spécifique différent du client spontané…

Le E-consommateur  choisi ce processus d’achat pour son côté pratique, Il gagne du du temps et économise des frais de livraison.

Avis aux E-Commerçants :

Réservez un accueil différents si vous le pouvez aux E-consommateurs : prévoyez un retrait en boutique sans fil d’attente

Si vos E-clients attendent pour récupérer leur produits déjà payés, en ayant donné leur jour et heure de passage le processus n’aura aucun d’intérêt peux eux.

Quelques références en Click & Collect :

La Fnac

Darty

SNCF

Price Minister

Jardyland

Décathlon

Les chocolatiers, pâtissiers

Etudes BVA sur le Click & Collect :

infographie provenant de la Fevad et résumant ces différents points.

Étude Neopost ID réalisée par NextContent (Septembre 2014)

Click-Collect

Click & Collect, Retrait en Boutique, E-réservation…
Voter

Laissez un commentaire





Web18

GRATUIT
VOIR