Les recherches passées sur smartphone dépassent les ordinateurs

Depuis l’été 2015 les internautes effectuent plus de recherches depuis leur mobile que depuis leur ordinateur. Les smartphones ont dépassés les PC dans 10 pays (société Mountain View). L’institut Médiamétrie confirme également cette tendance.

Plus de 4 visites sur 10  (43,7 %) se sont faites en septembre depuis un téléphone portable tandis que la tablette (comptabilisée avec les mobiles) a atteint 9 % des visites.

Moins d’une visite sur deux s’est faite depuis un ordinateur.

Nous ne parlons plus d’internaute mais de mobinaute !

Nous savions déjà que le paysage numérique était en pleine mutation et s’orientait  vers les mobiles mais là, la transition s’est fortement accélérée.

Le temps passé sur les portables ou tablettes a doublé en 2 ans !

IL faut dire que les prix des tablettes et smartphone deviennent de plus en plus accessibles.

Il y a 1,6 milliard de PC dans le monde (essentiellement dans les pays riches)  on comptabilisera bientôt 4 à 5 milliards de smartphones et d’ici 2020 80 % des adultes en seront équipés.

La version d’un site internet mobile devient maintenant plus importante que la version d’un site internet  vue sur « ordinateur PC / Mac ».

Il est donc devenu indispensable de s’adapter au parcours des utilisateurs et donc d’adopter des stratégies mobiles dans la création de site internet.

Google qui est la référence incontournable va maintenant jusqu’à favoriser et mettre en avant les sites qui disposent d’une bonne visibilité sur mobile pour mettre de côté les sites non adaptés.

Il existe d’ailleurs un label mobile friendly.

Bientôt, en matière de publicité les coûts au clic passé depuis un smartphone vont dépasser ceux passés sur PC. L’objectif est d’accélérer le marché mobile et les requêtes passées depuis les mobiles.

A travers la création de votre site internet vous devez tenir compte de ces paramètres. Votre site internet doit bien entendu être responsive mais sa version mobile doit être aussi attractive voir plus, sans oublier sa rapidité d’affichage. Cela concerne aussi bien les sites Ecommerce que les sites vitrine.

 

→ Faîtes le test pour savoir si votre site est adapté aux mobiles :  https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr

Sources :
– Médiamétrie
– Le Monde
– La société Mountain View

 

 

 

Les recherches passées sur smartphone dépassent les ordinateurs
Voter
Web18

GRATUIT
VOIR