Les formulaires de type CAPTCHA

Si il y a bien un formulaire à éviter c’est le  Formulaire de type « captcha »

Souvent trop complexe pour les visiteurs qui si ils le renseignent doivent reprendre la procédure plusieurs fois pour finir par partir de votre site ;-(

Il est souvent constaté un très mauvais taux de conversion et donc retour client = quasiment nul

Par définition, un CAPTCHA (Completely Automated Public Turing test to Tell Computers and Humans Apart) est une suite de signes un peu déformés qu’on vous demande de recopier pour renseigner un formulaire ou laisser un commentaire.

Son but : prouver que vous êtes bien un être humain et pas un robot. C’est donc normalement une sécurité pour éviter qu’un site ou un forum soit innondé de spams et de messages publicitaires.

 

Le plus classique des CAPTCHA, la reconnaissance d’écriture, est devenu si complexe qu’il faut souvent s’y reprendre à plusieurs reprises. Il devient parfois si complexe qu’il faut s’y reprendre à plusieurs reprises.

Il existe aussi :
Le captcha par identification d’image mais aussi :
• Les captchas audio
• Les captchas par résolution d’un calcul

Formulaire CaptchaEn 2017 Google s’est donc débarrassé de cette vieille technique en créant :

Vous ne souhaitez pas avoir de spams dans vos boîtes email, n’ayez pas de site internet 😉 ou surtout intégrez un bon gestionnaire de spams, c’est pas si complexe. C’est juste mon retour-expérirence utilisateur et / ou client qui s’exprime…

Bizarrement beaucoup de monde encore utilise ce type de formulaire pensant bien faire… si vous l’utilisez pensez au moins à une 2e procédure de type sonore ou autre par respect pour la qualité web. Sinon construisez des formulaires bien codés “propres” et / ou protégez-vous contre les spams, c’est simple 😉 là c’est mon expérience de développeur qui s’adresse à vous !

 

Laissez un commentaire





Web18

GRATUIT
VOIR