Maintenance d’un site WordPress

Avant toutes opérations de maintenance et mise à jour WordPress

il est essentiel de faire une sauvegarde de son site et de sa base de données. Vous pouvez effectuer cette sauvegarde par l’intermédiaire de votre hébergeur ou en utilisant une extension comme Duplicator ou Updraftplus

Le choix d’un bon hébergeur WordPress (WP Serveur ou Kinsta) peut se révéler particulièrement utile sur ce type de travail surtout si il vous fournit un espace de clonage pour tester vos mises à jour avant de travailler sur votre site en production.

Une fois ce travail effectué vous pourrez commencer les opérations de mises à jour de vos extensions une à une, au fur et à mesure pour vous assurer que rien ne cassera votre site.

Le mode maintenance de WordPress

Si vous attendez trop longtemps ou si vous mettez tout votre site à jour en une fois vous pourrez alors déclencher le mode maintenance de WordPress et un message d’indisponibilité apparaitra (voir ci-dessous). Cela peut également se produire en cas de conflit. Le mode maintenance est déjà inclus dans le coeur de WordPress.

Mode maintenance WordPress

Vous pouvez changer et adapter ce message de maintenance en insérant le code ci-après dans votre fichier « functions.php » :

// Activer le mode de maintenance de WordPress

function wp_maintenance_mode(){

if(!current_user_can(‘edit_themes’) || !is_user_logged_in()){

wp_die(‘<h1 style= »color:red »>Notre site web est indisponible pour des raisons de maintenance</h1>
<p>Nous serons bientôt de retour</p>’);

}
}

add_action(‘get_header’, ‘wp_maintenance_mode’);

Bien entendu vous pouvez tout à fait changer et adapter le texte indiqué qui sera signalé en rouge.

Vous pouvez également supprimer ce mode maintenance ou le débloquer. Il vous suffira de supprimer à l’aide d’un logiciel FTP le fichier .maintenance  présent dans le dossier racine de votre site WordPress.

 

Personnaliser ce message de maintenance WordPress avec une extension

Pour pour vous permettre de personnaliser ce mode maintenance et signaler à vos visiteurs que vous mettez à jour votre site vous pouvez installer une extension de maintenance pour éviter que les internautes voient en directe votre travail avec parfois des extensions désactivées, des erreurs ou d’autres actions que vous ne souhaitez pas voir publiques. De plus, cela vous permettra de donner un délai sur votre travail et d’apporter des informations à vos clients. Cela sera particulièrement utile avec un site Ecommerce WooCommerce par exemple, pour éviter que des commandes arrivent sur votre site pendant vos opérations de maintenance.

Ci-dessous quelques extensions de Maintenance (les plus téléchargées) :

Wp-maintenance-mode

Maintenance

Maintenance WordPress

Coming-soon

 

Laissez un commentaire