Quand et pourquoi est-il nécessaire d’effectuer une refonte de son site Ecommerce ?

Généralement quand votre site Ecommerce entame sa 3e année parfois même dès la 2e année il est temps de revoir, le design : la mode et les tendances ne sont pas exclues sur le web 😉

Les composants et la structure peuvent déjà être obsolètes

La refonte peut également être nécessaire quand on a besoin de nouvelles fonctionnalités à offrir à ses clients, des améliorations ou suite à des évolutions dans une entreprise

Elle peut être utile pour alléger un site et l’optimiser pour un meilleur affichage sur mobile et tablette de façon à gagner en visibilité et en rapidité

Si votre site Ecommerce ne dégage pas suffisamment de vente il se peut aussi que le parcours client soit mal optimisé et l’architecture du site mal définie

 

Comment effectuer cette refonte de site Ecommerce ?

Tout d’abord effectuer un cahier des charges précis

Définissez vos attentes et le budget que vous souhaitez y consacrer

Faire faire un audit de son site Ecommerce peut être intéressant

Bien entendu choisir un prestataire qui soit un spécialiste Ecommerce. J’insiste sur l’expérience et l’utilisation du Ecommerce c’est primordiale, on est pas spécialiste Ecommerce du jour au lendemain.

 

Refonte totale ou partielle de son site Ecommerce ?

Parfois une légère refonte sur certaines parties de votre site peut suffire.

Dans d’autres cas il est préférable de tout revoir pour ne garder qu’une partie de l’architecture et des rubriques principales.

Dans la plupart des cas vous conservez vos produits, vos commandes passées, les clients enregistrés, les avis clients, les commandes…

 

Les éléments importants à intégrer et configurer avant la nouvelle mise en ligne de votre site Ecommerce

Les comptes clients et les commandes passées font partie des éléments que l’on doit récupérer pour les réintégrer quand la refonte du site est terminée et que le nouveau site est à mettre en ligne / en production. Cette dernière partie est un élément particulièrement important sans oublier le SEO.

Si vous repensez l’architecture de votre site pour ne pas perdre en référencement naturel et créer des erreurs de type 404 qui seraient préjudiciables, il faudra re-créer toutes les re-directions d’url.

Définissez un plan de migration pour toutes les URL de votre site Ecommerce afin de ne pas perdre les visites des pages et produits de votre site.

Certaines de ces étapes de refonte de site Ecommerce sont également valable pour un site vitrine surtout pour la partie référencement naturel.

 

Si vous avez un site Prestashop ou Shopify sachez qu’il est tout à fait possible de migrer votre site pour l’intégerer vers un site Ecommerce WordPress WooCommerce, sans perdre les éléments évoqués ci-dessus.

Laissez un commentaire