Retour d’expérience sur le WordCamp Bordeaux

WordCamp Bordeaux 2017, un excellent Millésime 🙂

Toujours un réel plaisir de retrouver la communauté WordPress, des rencontres, des échanges, des partages de connaissances, des conseils… bref que du bonheur.

A chaque WordCamp je repars enrichie !

Les conférences ont été particulièrement intéressantes, même si j’ai été souvent partagée pour assister à l’une ou l’autre, difficiles choix, les conférences se produisant aux mêmes moments dans deux salles différentes…

Photo © Olivier Gobet

Nous avons commencé cette journée de 16 conférences par celle de Elie Sloïm, la qualité web, bonnes pratiques et CMS qui est à souligner. En effet, les bonnes pratiques sont parfois oubliées par manque de connaissances ou même volontairement, par facilité. Il nous faut structurer les exigences des utilisateurs et rester attentifs au fameux VPTCS : Visibilité / Perception / Technique / Contenus / Services.

L’ergonomie, la clarté, la visibilité, le SEO sans oublier l’accessibilité qui est un point dont nous devrions tous davantage nous soucier lors de nos conceptions de site.

En parallèle nous avions la conférence de Bernard Mercusot :Être freelance WordPress, quel business model adopter en 2017 une expérience intéressante, des idées à retenir, des choix à faire, des solutions à adopter…

28 % de Parts de marché WooCommerce en France en 2017

Faire du Ecommerce en France avec WordPress, la conférence de Rémy Corson de WooCommerce fût une fois de plus très instructive. Le Ecommerce avec WooCommerce faisant partie de ma spécialité puisque depuis plus de 3 ans je réalise des sites ECommerce avec WooCommerce. Je fus particulièrement heureuse d’apprendre la spectaculaire évolution de WooCommerce puisqu’enfin WooCommerce a détrôné Prestashop en France, avec 28% de part de marché contre 27% pour Prestashop (cf photo ci-dessus). Je suis persuadée que cette différence s’accentuera davantage avec les nouvelles versions de WooCommerce à venir. Un argument supplémentaire pour convaincre ceux qui ne sont pas encore tout à fait convaincus par WooCommerce.

Enfin je retiendrai aussi le fameux WWAD :)) « Quand vous vous posez une question, que vous avez un problème à résoudre, posez-vous cette question : que ferait Amazon ? » What Would Amazone Do ?

Zen et l’art de la contribution par Jenny Beaumont (organisatrice du WordCamp Paris 2016 et prochainement du WordCamp Europe à Paris), pour souligner une fois de plus combien il est important de contribuer à l’écosystème WordPress, à n’importe quel niveau et par divers moyens : supports, formations, traductions, conférences. Une des forces de WordPress étant la richesse de sa communauté à travers le monde.

Pourquoi coder son propre thème WordPress par Thomas Vilain (en photo ci-dessus), là encore une vision et une expérience intéressante qui donne envie d’aller plus loin… faut il toujours coder entièrement son thème ? faut-il partir d’un « starter » thème ? pouvons-nous nous inspirer de thèmes de base existants disponibles sur WordPress.org pour les personnaliser suivant nos besoins, n’est-il pas parfois préférable d’opter pour un thème « Premium » suivant le budget alloué et les besoins du client ? chacun jugera…

Enfin Mise à jour sur la sécurité de WordPress par Julio Potier et ses 32 points ultimes. La sécurité sur le Net et la protection de nos sites WordPress sont des sujets fondamentaux. Bien entendu les mises à jours, des extensions, thèmes, coeur de WordPress sont essentielles mais il est également utile de d’adopter certaines pratiques et de veiller aux utilisateurs. Merci à Julio pour tous ses conseils sécurité qui peuvent nous aider à éviter le pire.

Je soulignerai en plus de la qualité des conférences (que je n’ai pas toutes citées), la belle organisation du WordCamp Bordeaux, des volontaires souriants et forts sympathiques, avec en bonus un buffet gourmand accompagné d’un bon verre de bordeaux !

Découvrez le site du WordCamp Bordeaux sur : https://2017.bordeaux.wordcamp.org

Laissez un commentaire