WordPress 4.3 baptisé « Billie » en l’honneur de la chanteuse de jazz Billie Holiday est sorti ce 19 août 

Faisons un tours rapide des principales nouveautés :

La gestion des menus :

Une nouvelle méthode de gestion des menus est en place, désormais, vous pouvez y accéder depuis « Apparences » – « Personnaliser » même si la méthode traditionnelle pour la mise en place de menus reste toujours accessible :  « Apparences » – « Menus »

La création de Favicon :

Il est maintenant possible de gérer l’ajout d’un favicon directement depuis l’interface d’administration de WordPress, sans passer par les réglages des templates, ni par un plugin externe, ni par un simple upload FTP.
Tout est donc automatique : rendez-vous dans le customiseur de thèmes, rubrique « Identité du site », et choisissez votre image, que vous pourrez adapter à loisir. WordPress se charge de tout : cette favicon qui devra faire au minimum 512 pixels de large sera affichée partout, y compris sur les raccourcis que vos visiteurs peuvent installer sur leurs smartphones (d’où l’importance d’une résolution suffisante).

 

Suggestion de mots de passe plus sûrs :

Par défaut, lorsqu’un utilisateur demande une réinitialisation de son mot de passe, WordPress en génère un très sécurisé, contenant beaucoup de caractères spéciaux et rendant la chose illisible. Cette décision a été prise pour sécuriser au maximum votre installation.

 

Suppression des commentaires sur les pages :

La différence entre une page et un article est l’aspect chronologique. Une page héberge du contenu statique, qui n’évolue pas dans le temps. Les commentaires sur les pages n’avaient donc aucun intérêt : on peut être amené à commenter un article, mais pas une page.

commentaires

 

L’éditeur visuel est amélioré avec de nouveaux raccourcis clavier qui permettent de mettre en forme votre texte sans passer par la barre d’outil grace au « Formating Shortcuts » :

Vous pourrez ajouter des titres plus facilement : en précédant votre ligne de deux à six symboles #, vous créerez un titre de niveau deux à six. Enfin, les blocs de citations peuvent être ajoutés via le raccourci >.
L’équipe de WordPress a déjà annoncé que d’autres raccourcis viendront agrémenter cette liste à mesure que les versions avanceront.

« * » ou « – » : démarre une liste non ordonnée ;
« 1. » ou « 1) » : démarre une liste ordonnée ;
« # » : transforme le texte en h1 ;
« ## » : transforme en h2, etc ;
« > » : démarre une citation ;

 

Hiérarchie des templates de thèmes :

Pour les développeurs, on trouve un nouveau fichier template pour les thèmes : singular.php, représentant tout type de post seul.

Ce template suit les directives de is_singular() et est utilisé pour tous les articles (anciennement chargés depuis single.php). Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser single.php si vos custom post types sont amenés à avoir la même mise en forme que vos articles du blog. le fichier singular.php sera donc appelé en lieu et place du fichier single.php.

 

Mais aussi …

Un certain nombres de correctifs de sécurité ont accompagné cette publication, pensez donc à installer la mise à jour.

 

Attention 😉

Comme d’habitude, ne faîtes pas de mise à jour automatique, vous pourriez avoir des surprises et des problèmes de compatibilité avec certaines extensions… il est préférable de tester en local ou sur une autre url pour évaluer les éventuels problèmes.

 

Découvrez « Billie » en vidéo 


web18 agence de creation de site internet paris