Depuis le 9 Décembre 2015 la dernière version de WordPress 4.4 est arrivée. Cette nouvelle version est baptisée Clifford en l’honneur du trompettiste de jazz Clifford Brown.

 

Elle intègre un nouveau thème par défaut : Twenty Sixteen (2016). un format blog plus classique par rapport à son prédécesseur, adieu la barre latérale collée à gauche.

twentysixteen-wordpress

 

L’approche responsive a été encore améliorée avec un affichage des images qui s’adaptent automatiquement aux différentes tailles d’écran.

responsive-web-site-web18

WordPress vient améliorer l’intégration de contenu (oEmbed). Il est désormais possible d’intégrer d’autres sites WordPress dans un article WordPress en copiant simplement son URL,
comme on le fait déjà pour un tweet ou une vidéo par exemple. Il est à préciser que pour que cela fonctionne, il faut que le site soit hébergé par la plateforme WordPress.com ou que le site soit au minimum en version 4.4.

web18 agence de creation de site internet paris
Par ailleurs, l’infrastructure pour l’API Rest a été intégrée pour faciliter le développement d’API Restful au-dessus de WordPress.

wp-rest-api
En attendant le JavaScript, PHP s’accélère avec l’introduction de PHP 7 (la mise à jour la plus importante de ces dernières années probablement). Une version optimisée pour la vitesse, les résultats sont spectaculaires : PHP 7 est deux fois plus rapide que PHP 5.6. Attention toutefois, même si WordPress est totalement compatible avec cette nouvelle version, ce n’est pas nécessairement le cas de toutes les extensions / plugins et thèmes.

web18-php7-wordpress-ovh

En savoir plus pour passer à PHP7 chez OVH

On gagne en vitesse et en performance avec PHP 7 !

WordPress-4.4-1-web18-simplifiez-vous-le-web
Un nouveau fichier apparaît dans la hierarchie des Templates : le fichier page-3.php qui permet de personnaliser uniquement la page d’identifiant.

web18 agence de creation de site internet paris

Le bouton “Afficher l’article” et “Obtenir le lien court” disparaissent

 

Egalement, une simplification au niveau de l’administration WordPress.

 

Ci-dessous une présentation de WordPress 4.4 en vidéo :