Mise à jour & maintenance de votre site WordPress / WooCommerce

Pour rappel, WordPress est un système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) en anglais, logiciel open source. WordPress détient une position dominante sur le marché international et représente plus de 40 % des sites dans le monde (W3techs). Les statistiques concernant WooCommerce sont également très Impressionnantes on peut voir que WooCommerce se dégage nettement de Magento, Shopify et Prestashop (Builtwith.com).

Si vous avez un site WordPress, vous disposez :

De WordPress (tous ses fichiers, le core de WordPress)
D’un thème (vous devez un avoir un thème avec un thème enfant)
D’extensions ou plugins en anglais (permettant d’ajouter des fonctionnalités à votre site)
De Gutenberg (le constructeur de page par défaut de WordPress)

Les mises à jour concerneront donc tous les éléments ci-dessus.

Pourquoi mettre à jour son site internet WordPress ou son site Ecommerce WooCommerce ?

1 /  La 1ère raison est une question de sécurité, pour la bonne santé de votre site :
Un site peut disposer de failles de sécurité et mettre à jour régulièrement son site (au moins une fois par mois) lui permettra de renforcer sa sécurité. Chaque nouvelle mise à jour permet souvent de corriger des failles / les défauts d’une version précédente. Il peut être nécessaire parfois d’intervenir rapidement sur une mise à jour corrective / sécurité.

2 / La 2e raison sera de mettre à jour votre site pour suivre les évolutions de WordPress et parfois suivant les versions de disposer de nouvelles fonctionnalités, d’une meilleure accessibilité.

3 / Enfin la 3e raison, pour améliorer la performance de votre site, par exemple le temps de chargement de votre site. N’oublions pas que le temps de chargement de votre site aura une influence sur votre référencement naturel et votre position sur Google.

Ce travail de mise à jour est important pour un site vitrine et indispensable pour un site Ecommerce WooCommerce où vous avez des ventes, des transactions, un chiffre d’affaires… une mauvaise manipulation, une négligence ou un non suivi du site peuvent entrainer un manque à gagner important !

Enfin, si votre site est mis à jour régulièrement vous pourrez également le faire évoluer en lui apportant des fonctionnalités supplémentaires mais aussi un design différent.

Par exemple la dernière de WordPress 5.6 a apporté plus de 85 améliorations en accessibilité, performance, sécurité et nouvelles fonctionnalités et plus de 200 corrections de bugs.

 

Voici un aperçu du travail de mise à jour de votre site WordPress :

Avant toutes mises à jour, il faut se renseigner sur les extensions qui nécessitent une mise à jour, savoir si la mise à jour d’une extension sera compatible avec une autre extension…

Savoir faire la distinction entre des mises à jour mineures (corrigent des bugs et failles de sécurité) et les mises à jour majeures (en général tous les 3 à 4 mois).

Comment procéder pour la mise à jour de son site WordPress / WooCommerce

Ne jamais se précipiter pour faire les mises à jour car il peut y avoir de nouvelles corrections de versions qui suivent dans les 24 / 48h00 par exemple en Ecommerce avec WooCommerce.

Faire une sauvegarde totale de son site avec sa base de données (certains hébergeurs offrent ce types de services).

Attention, depuis WordPress 5.6 (sortie en décembre 2020) les mises à jour automatiques sont proposées. Consulter le lien dans l’interface d’administration « Activer les mises à jour automatiques pour toutes les nouvelles versions de WordPress ». Naturellement si vous activez cette fonction vous êtes conscient des risques éventuels.

Il peut être intéressant d’installer une extension comme WP Rollback qui permet de revenir sur la version antérieure d’une extension (si sa mise à jour pose problème et crée un conflit)

Si possible dupliquer / cloner son site (certains hébergeurs proposent ce service) ou travailler en local et faire ses mises à jour puis tester le fonctionnement de votre site. Enfin si vous êtes satisfait de vos tests effectuer vos mises à jour  (elles sont signalée dans l’onglet extensions de votre tableau de bord WordPress) ou en manuelle avec un logiciel FTP en suivant les étapes ci-dessous :

Télécharger la dernière version de WordPress sur https://fr.wordpress.org

Remplacer tous les anciens fichiers de WordPress SAUF :
Le fichier wp-config.php,
le dossier wp-content, wp-images, wp-includes / languages si vous avez des fichiers de traduction et bien sûr conserver votre fichier .htaccess si vous en avez un.

Puis reconnectez-vous à votre site WordPress. Il est parfois nécessaire d’effectuer un mise à jour de la base de données.

Quand une mise à jour pose problème il est toujours possible de revenir en arrière grâce à ses sauvegardes ou en récupérant l’avant dernière version de WordPress sur : https://fr.wordpress.org/download/releases/#older

Toutes ces manipulations nécessitent des connaissances, un certain savoir faire mais aussi de l’expérience pour éviter par exemple de perdre des données ou même parfois son site !

Ce travail demande du temps et peut également être stressant c’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un Professionnel WordPress et WooCommerce si vous disposez d’un site Ecommerce WooCommerce. 

Web18 propose des forfaits de maintenance  / mise à jour pour votre site vitrine WordPress ou pour votre site Ecommerce WooCommerce. N’hésitez pas à me contacter sur ce ce point pour en savoir plus et demander un devis plus précis.

Laissez un commentaire