La gestion d’un site Ecommerce demande du temps

Gérer les ventes de votre site, la facturation, les expéditions, répondre aux messages de vos clients, suivre les avis,
 sans oublier l’ajout de produits dans votre site, la gestion des contenus textes, photos, l’optimisation des visuels…

 

La maintenance – gestion technique de votre site Ecommerce WooCommerce demande un suivi régulier et une vraie expertise

Elle doit être gérée par un professionnel qui connait bien le CMS WordPress et WooCommerce pour pouvoir anticiper et corriger les bugs éventuels qui nuiraient au bon fonctionnement de votre site.

Cette mise à jour va concerner WordPress pour suivre les dernières évolutions apportées tant en terme de nouvelles fonctionnalités mais aussi de correctifs de sécurité ou bugs éventuels en relation avec les autres extensions installées sur votre site.

La mise à jour de WooCommerce va gérer toute la partie Ecommerce. Suivre les mises à jour de WooCommerce permettra à votre site de suivre les nouvelles fonctionnalités, tendances, performances, sécurité renforcée.

Sans oublier les mises à jour des autres extensions de votre site qui doivent elles-mêmes suivre les évolutions de WordPress et WooCommerce.

Encore une fois, la maintenance d’un site WordPress et/ou WooCommerce ne consiste pas à cliquer sur le bouton mettre à jour ; d’autant que désormais les mises à jour automatiques des versions mineures du cœur ont été implémentées et que les mises à jour automatiques pour les versions majeures du cœur sont également possible depuis WordPress 5.6 sortie le 9 décembre 2020.

Pour bien gérer la maintenance d’un site Ecommerce WooCommerce il faut faire des sauvegardes très régulières voire quotidiennes et, bien sûr juste avant chaque mise à jour. Tester les mises à jour sur un site de développement qui sera une copie conforme du site officiel pour tester une à une les extensions mises à jour.

WordPress est en constante évolution, c’est d’ailleurs ce qui fait son succès. Les développeurs de thèmes et extensions doivent donc également mettre à jour leur code pour pouvoir suivre ces évolutions. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut jamais se précipiter sur ces mises à jour sauf celles qui concernent la sécurité.

Je précise qu’iI est parfois nécessaire de mettre également son site Ecommerce en mode maintenance le temps d’effectuer quelques réglages.

Bref, comme vous pouvez le voir toutes ces manipulations demandent du travail, un certain savoir faire et de l’expérience. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut confier la maintenance de votre site WordPress / WooCommerce à un Professionnel WordPress qui a l’habitude de gérer des sites WordPress et bien sûr des sites Ecommerce WooCommerce si vous disposez d’un site Ecommerce. Cela vous permettra d’être serein et de vous concentrer sur le développement de votre activité !

 

 

Laissez un commentaire